du 1 avril au 14 juillet
Tout simplement une des plus belle exposition qui m’a été donné de voir.
Le quai Branly présente les vétements (manteaux, panchos, coiffes) brodés ou tissés qui enveloppaient les morts de cette civilisation péruvienne. Ces textiles vieux d’environ 2 millénaires on été retrouvés en excellent état puis restauré. C’est la première fois qu’on peut admirer ses trésors archéologiques à Paris.
Et le mot trésor est loin d’être usurpé. En dehors du coté précieux de ces objets, des pièces de broderie d’une grande finesse, j’ai éte frappé par leur aspect graphique ultra inventif. Des représentations de divinités zoomorphes au formes hybrides d’une étrange beauté s’imbriquent les unes dans les autres pour créer des motifs foisonnants.
Utilisant une gamme de couleurs fixe les brodeurs reproduisaient les mêmes éléments, mais en proposant une infinité de variations de raport colorés, faisant resortir ainsi différent aspect de ces motifs complexes. Sous l’aspect répetitif du textile se cache toutes ses combinaisons chromatiques qui confèrent a ses pièces de tissus millénaires une richesse pictural inouïe .
Ne ratez donc pas exposition exceptionnel. Une unique occasion de voir ses oeuvres sublimes ! !!Sinon il faudra aller au Pérou.
Musée du Quai Branly
37 quai Branly – Paris 7
M° Alma-Marceau
8.5 euros
Yassine